Parfois certaines personnes vivent des événements difficiles dans leur vie qui ne se transforment pas en apprentissage. Oui cela peut sembler difficile à admettre, mais on apprend quelque chose, consciemment et inconsciemment, de toute expérience de la vie, qu'elle soit agréable ou douloureuse.
La première fois qu'on se brûle les doigts, on apprend qu'approcher trop près du feu est dangereux, et on fait tout ce qu'il faut pour éviter que cela ne se reproduise. C'est un cas intéressant de généralisation de l'esprit inconscient : il permet d'apprendre. Par contre, pour prendre un exemple un peu caricatural, si un jour dans votre enfance vous avez été effrayé.e par une femme qui portait une robe rouge et que votre esprit inconscient a généralisé en déclenchant un fort malaise à chaque fois que vous croisez une femme habillée d'une robe rouge, alors même que vous aviez oublié cet épîsode du passé, cela devient très limitant.
Si un événement de votre vie passée suscite une très forte émotion de votre part à sa simple évocation, si cet événement a encore aujourd'hui des conséquences pour vous et que vous voulez en transformer votre perception pour qu'il devienne une ressource et non plus une entrave ou un blocage, vous pouvez faire appel à l'hypnose Ericksonienne.
Vous pourrez en revisitant l'événement d'une manière différente, avec vos ressources d'aujourd'hui, en changer votre vision et ainsi neutraliser les conséquences qu'il avait sur votre vie, en permettant à la partie de vous restée "coincée" dans cet espace temps, de recommencer à se développer et devenir pour vous un véritable soutien supplémentaire, un réel support de vie.
Le contenu de l'expérience traumatique importe peu, et je ne vous demanderai que très peu de détails.
En effet, parfois certains vécus dramatiques ne se transforment pas en traumas, peut-être s'agit-il de ce que d'aucuns appellent la résilience, alors que d'autres qui pourraient paraître moins graves vus de l'extérieur, génèrent un véritable traumatisme.
J'explore la structure avec vous pour déterminer s'il s'agit bien d'un trauma et je vous accompagne si c'est le cas, vers le changement dont vous avez besoin.
Lorsque l'émotion est très forte à l'évocation de l'événement traumatique, cela peut être un indicateur d'un état de stress post-traumatique.
Il faut alors prendre le temps de restaurer ou d'installer un sentiment de sécurité suffisamment fort avant d'aller s'occuper du traumatisme lui-même. Puis d'en libérer les traces dans le corps et dans le cerveau progressivement au rythme approprié pour vous.
Suivant les personnes cela prend plus ou moins de temps, et nous nous donnons le temps nécessaire pour adoucir les choses et vous permettre de cheminer sur votre parcours et vous sentir de mieux à mieux jusqu'à trouver l'état intérieur qui vous convient.
Et vous pourrez dorénavant en parler sereinement comme quelque chose qui vous est arrivé un jour, que vous n'avez pas oublié bien sûr, et qui fait que vous êtes la personne que vous êtes maintenant, sans cette charge émotionnelle parfois si lourde à porter.
S'il ne s'agit pas vraiment d'un trauma, le travail sera différent, mais quoiqu'il en soit, la perception de cet événement changera pour vous, et il vous sera possible d'en faire une force qui vous soutient, plutôt qu'un problème.
Au bout du compte vous avez surmonté cette épreuve et y avez survécu, même s'il en reste des traces visibles au présent qui vont pouvoir disparaître pendant l'accompagnement, au rythme le meilleur pour vous.
Vidéo explicative des mécanismes du trauma