Qu'est-ce qu'une phobie?
Selon le dictionnaire Larousse, une phobie se définit comme :
- Une crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.
- Une aversion très vive pour quelqu'un ou une peur instinctive de quelque chose : Avoir la phobie de la foule.
Les phobies sont variées, parfois insolites, souvent envahissantes. Parmi les plus répandues, citons l'agoraphobie (peur de la foule), la trypanophobie (peur des aiguilles, qui rend toute prise de sang... disons, "sportive"), ou encore l'amaxophobie (peur de conduire), qui transforme chaque trajet en une aventure digne d’un Indiana Jones. Il y a aussi des phobies plus spécifiques, comme l'émétophobie (peur de vomir), l'ereutophobie (peur de rougir), ou encore la phobie des pigeons... ce qui, soyons honnêtes, peut rendre les balades en ville particulièrement stratégiques.
Certaines phobies sont spectaculaires, voire oppressantes, surtout lorsqu'il est difficile d'éviter l'objet de sa peur. Par exemple, une phobie des serpents est nettement plus gérable à Paris que dans la jungle amazonienne. À l’inverse, l'amaxophobie peut vraiment limiter votre quotidien, voire freiner votre carrière si le permis de conduire est indispensable pour décrocher votre job de rêve.
Bonne nouvelle : l'hypnose et d'autres techniques de gestion des émotions peuvent désamorcer ce mécanisme qui s'est installé malgré vous, comme une vieille application qui tourne en boucle dans votre esprit sans que vous puissiez la désactiver.