Rupture amoureuse deuil hypnose eft therapie

COMMENT FAIRE LE DEUIL D'UNE RELATION

Anne Le Bouëtté Par Le 10/10/2024

Temps de lecture: 3 min
Il n'est jamais facile de faire le deuil d'une relation installée dans des habitudes et des repères, néanmoins il est possible d'en atténuer les souffrances.

« Je ne veux plus jamais te voir »

La personne a tourné les talons et est partie.
Peut-être avez-vous entendu ces mots de la part d’un(e) partenaire, d’un(e) ami(e) proche qui a soudainement décidé de couper les ponts, ou même d’un membre de votre famille.

Au début, vous pensiez à une réaction passagère, mais vous avez vite compris que c’était sérieux. Il n’y aurait pas de retour.
Votre cœur s’est emballé, votre respiration est devenue plus courte, et une tempête intérieure s’est déclenchée.
Le téléphone est devenu votre pire ennemi, chaque sonnerie vous faisait sursauter, espérant un message qui n’est jamais arrivé.

Le Deuil d’une Relation : Un Chemin Vers la Reconstruction Intérieure

La fin d’une relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou familiale, provoque souvent un véritable séisme émotionnel.
Vous perdez vos repères.
Vous avez l’impression que tout s’écroule, que cela n’a plus de sens, et, au début, vous avez même du mal à réaliser que plus rien ne sera comme avant.
Certains matins, vous vous réveillez en pensant avoir fait un cauchemar, puis le choc vous frappe à nouveau : c’est bien réel.

L’intensité des émotions dans ces moments peut être aussi forte que lors d’un deuil après un décès.
Il ne s’agit pas seulement de dire adieu à une personne, mais aussi à des projets, à des habitudes, et parfois même à une partie de vous-même.
La tristesse profonde, la colère, la culpabilité, la peur de la solitude, voire la honte, se mêlent souvent dans ce tourbillon émotionnel.
Il arrive même de se dévaloriser, de se sentir coupable de ne pas avoir su sauver cette relation.
Pour certaines personnes, surtout après une rupture amoureuse, l’horloge biologique peut ajouter de la pression, avec la peur de ne jamais avoir d’enfants.

Puis viennent les regrets, l’impression d’avoir perdu ou gâché du temps.
Mais chaque lien est unique, tout comme la manière dont nous vivons la fin de ce lien.

La première étape est d’accueillir la douleur de la perte.
Vous avez mal et c'est bien normal.
Avec des outils simples, comme des techniques de respiration, il est possible d’atténuer l’intensité de la souffrance, même si on ne peut pas l’éviter complètement.
Soyez aussi attentif aux petites choses qui vous aident à vous sentir un peu mieux, et évitez tout ce qui empire votre mal-être (certains lieux, ou certaines situations par exemple).

L’hypnose et l’EFT (Emotional Freedom Techniques) sont deux approches puissantes pour traverser ces moments difficiles.
L’hypnose permet d’accéder à vos ressources inconscientes, apaise la douleur et aide à retrouver confiance, tout en donnant un nouveau sens à cette expérience.
L’EFT, de son côté, aide à libérer les émotions bloquées dans le corps grâce à des gestes simples de tapotement, permettant de retrouver un équilibre émotionnel.

Ces techniques permettent de transformer la souffrance en intégrant la perte, à votre propre rythme.
Peu à peu, vous acceptez que plus rien ne sera comme avant.

En vous offrant un espace sécurisé pour accueillir vos émotions, vous pouvez commencer à reconstruire votre vie, étape par étape, à partir de l’endroit où vous êtes maintenant, après cette relation.

Vous restaurez peu peu l'image que vous avez de vous et regardez vers le futur avec confiance.

On ne sait jamais à l'avance à quoi la vie va nous exposer, expériences douloureuses, agréables, et il n'y a aucun risque à envisager un futur intéressant pour soi, même si l'on sait qu'on ne peut pas éviter certains chagrins de la vie.

rupture amoureuse rupture amicale rupture familiale deuil hypnose eft respiration guidée